Preparation du sejour - Avant le départ

Faut-il avertir notre compagnie d'assurance ?

Oui.

Nous conseillons :

  • aux propriétaires, de prévenir leur compagnie d'assurance de leur absence et de leur remplacement à domicile par des home-sitters. Retrouverez, en détail, ce point dans notre guide « réussir votre séjour », qui vous sera remis dès que vous serez en contact.
  • aux home-sitters, de demander, à leur compagnie d'assurance, une attestation d'assurance villégiature, pour chaque séjour. En leur remettant les dates du séjour et l'adresse du lieu de garde, communiquée dans votre espace membre. Cette option est généralement comprise et gratuite dans la majorité des contrats d'assurance habitation.
Devons-nous prévoir de la place dans les placards ?

Oui, c'est recommandé.

Retrouverez, en détail, ce point dans notre guide « réussir votre séjour », qui vous sera remis dès que vous serez en contact avec un home-sitter.

Qui doit fournir le linge de maison ?

Les propriétaires indiquent, dans leur demande, s'ils souhaitent mettre à disposition le linge de maison (partie équipement).

Cette information apparaît dans l'offre de séjour (partie équipement) puis dans le LIVRE DE MAISON qui vous sera remis dès que vous serez mis en contact.

Faut-il vider ou laisser de la nourriture dans notre frigo ?

Laissez votre frigo comme vous souhaitez le retrouver, tout en laissant suffisamment de place à disposition de vos home-sitters.

Retrouverez, en détail, ce point dans notre guide « réussir votre séjour », qui vous sera remis dès que vous serez en contact avec un home-sitter.

Doit-on mettre à disposition un véhicule ?

Il n'est pas prévu dans nos contrats que vous mettiez à disposition votre véhicule au home-sitter : pour des raisons de responsabilités et d'assurances.

Cependant, en pratique, cela arrive très occasionnellement. Il faut alors que les deux parties s'entendent pour l'assurance (nous vous conseillons alors de demander au home-sitter qu’il souscrive à une assurance temporaire, dans une formule tout risque afin d'éviter toute difficulté ou malus en cas d'accident responsable).

Dans le questionnaire d'inscription, vous pourrez indiquer si vous souhaitez mettre un véhicule à disposition.

L'annulation est-elle possible ?

L'annulation est la « bête noire » du home-sitting. Pourtant, PartirTranquille ne rencontre que très exceptionnellement cette situation, pour plusieurs raisons :

  • le règlement préalable du forfait par le propriétaire et par le home-sitter permet de limiter l'annulation à des cas de force majeure.
  • en signant leur engagement avec PartirTranquille et avec leur interlocuteur, le home-sitter et le propriétaire ont pris connaissance de l'embarras dans lequel un désistement mettrait leur interlocuteur sur le départ. Aussi, nous demandons de justifier de l'importance de l'événement entraînant l'annulation, pour ne pas nuire à nos relations.
Le propriétaire peut-il annuler son séjour?

Le propriétaire doit faire face à un événement exceptionnel, qui l'oblige à devoir renoncer à son séjour. Cela peut être embarrassant pour le home-sitter. Aussi, nous demandons à être contacté immédiatement par le propriétaire.

Notre équipe se mobilise afin de soutenir nos propriétaires, généralement victimes d'un accident de la vie, et pour proposer au home-sitter un autre séjour, en exclusivité, dans la mesure du possible, ou un remboursement de notre prestation.

Le home-sitter peut-il annuler son séjour ?

Le home-sitter doit faire face à un événement exceptionnel, qui l'oblige à devoir renoncer à son séjour. Cela peut être embarrassant pour les propriétaires. Aussi, nous demandons à être contacté immédiatement par les home-sitters.

Notre équipe se mobilise afin de soutenir nos candidats, généralement victimes d'un accident de la vie. Nous alertons en urgence de nouveaux home-sitters : c'est l'un des avantages à utiliser les services d'un réseau expérimenté et solidaire. A défaut, nous proposons au propriétaire un avoir ou un remboursement de notre prestation.

Sauf en cas d'urgence absolue, merci de ne pas contacter le propriétaire vous-même. Nous ferons notre maximum pour lui présenter, à la fois, la situation et un autre candidat, permettant ainsi de perturber le moins possible l'organisation de son départ.

faq2