En cas de difficultés, les home-sitters doivent contacter immédiatement les propriétaires, ou, à défaut, leur référent sur place . Nous demandons également aux home-sitters de nous tenir informés de leurs difficultés.
Avant chaque séjour, les propriétaires sont invités à renseigner dans le LIVRE DE MAISON leur coordonnées, pendant leur séjour, ainsi que celle d’un membre de sa famille/ami ou voisin proche, qui connaît la demeure et les animaux.
A défaut de pouvoir prendre une décision nécessaire avec les propriétaires, ou avec leur référent, nous orientons les home-sitters vers la bonne décision à prendre. Nous ne souhaitons laisser personne en difficulté.
Une situation heureusement rare.
Il s'agit de cas de forces majeures, pour lesquelles notre équipe se mobilise, afin de soutenir nos candidats, généralement victimes d'un accident de la vie, et pour proposer une solution, autant que possible, aux propriétaires.
Le home-sitter doit nous contacter immédiatement, afin de justifier de l'importance de l'événement, pour ne pas nuire à nos relations, et nous permettre de solliciter d'autres candidats. Sauf, en cas d'urgence absolue, merci de ne pas contacter le propriétaire vous-même. Nous ferons notre maximum, pour lui présenter, à la fois, la situation, et un autre candidat, permettant ainsi de perturber le moins possible son séjour.
Nous alertons en urgence plusieurs dizaines de candidats, afin de proposer de nouveaux home-sitters : c'est l'un des avantages à utiliser les services d'un réseau expérimenté et solidaire. Nous n’avons pas l’autorité pour « placer » de nouveaux home-sitters chez les propriétaires, aussi, il est primordial de pouvoir rester en contact avec les propriétaires, ou un éventuel référent sur place, afin de prendre cette décision.
Par ailleurs, la remise des clés en main propre aux propriétaires est importante. Si, exceptionnellement, la remise des clés doit se faire auprès d'un référent sur place (membre de la famille/ami ou voisin proche des propriétaires), veillez à bien le consigner par écrit, afin d'éviter tout malentendu, ou retard, avec les propriétaires.
Si les propriétaires doivent faire face à un événement exceptionnel, qui les oblige à devoir écourter leur séjour, nous les invitons à contacter immédiatement les home-sitters afin de trouver un arrangement.
Les home-sitters sont généralement compréhensifs. Néanmoins, un départ anticipé peut engendrer, pour eux, des frais imprévus. Merci aux propriétaires d'en tenir compte, et selon la situation, de leur proposer une solution d'hébergement, ou envisager un dédommagement. Le bon sens de tous nos interlocuteurs a toujours permis de trouver une solution.
Le propriétaire doit nous contacter immédiatement, afin que nous puissions voir avec les home-sitters, en place, s'ils peuvent prolonger leur séjour :
Nous demandons au home-sitter, de prévenir immédiatement les propriétaires, afin d'étudier la conduite à tenir (vétérinaire, etc..).
Nous recommandons aux propriétaires, avant leur séjour, de prévenir leur vétérinaire. Vous trouverez, en détail, ce point, dans notre guide « Réussir son séjour ».
Certaines absences n’étant pas compatibles avec un entretien régulier de certaines habitations, nous vous demandons de spécifier, dans votre candidature, vos absences éventuelles ou régulières.
Notez que votre présence permanente n’est pas obligatoire, mais, que vous devez nécessairement dormir sur place, et répondre aux attentes de présence exprimées par les propiétaires, dans l'offre de séjour.
Il convient de contacter immédiatement le propriétaire, afin d'effectuer une déclaration de sinistre, auprès de sa compagnie, ou de l'effectuer pour lui, à défaut de parvenir à le joindre.
Si la responsabilité du home-sitter est constatée ( par exemple : un dégât des eaux, causé par un robinet laissé ouvert), ou établie par un rapport d'expertise, la compagnie d'assurances du propriétaire fera intervenir l'Assurance Villégiature ou Responsabilité Civile Vie Privée du home-sitter : c'est la raison pour laquelle nous lui demandons une attestation, lors de son inscription.
Nous vous invitons à consultez également la réponse de la Direction de l'information légale et administrative : www.service-public.fr
Comme dans toute habitation, un imprévu est toujours possible. Difficile d'anticiper une panne d'électricité, suite à une tempête, par exemple. Faire du home-sitting, c'est également accepter ces impondérables, et gérer au mieux ces événements. Le propriétaire en est, naturellement, désolé. En cas de doute, sur ce que vous devez faire, n'hésitez pas à contacter le propriétaire, ou son référent sur place. Enfin, d'avance merci de nous tenir informé de vos difficultés.
Accidentellement, vous avez cassé un objet.
Remplacer, naturellement, tout objet ou matériel cassé, ou prévoyez une indemnité, pour le propriétaire. Il est possible de faire intervenir votre assurance Responsabilité Civile. Merci de vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance.
Avec franchise et honnêteté, veillez à faire le bilan au propriétaire des éventuels casses, dysfonctionnements, etc : il serait désagréable, pour le propriétaire, de le découvrir par lui-même.